Nutritionniste anti-âge Luxembourg
PRESTATIONSBien vieillir grâce à l’alimentation anti-âge.
Alimentation anti-âge
Lorsque l’on vieillit, les besoins nutritionnels changent. L’alimentation anti-âge vise à adapter ses menus et ses apports nutritionnels aux nouveaux besoins de son organisme. Votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne avec un programme alimentaire ciblé pour prévenir les pathologies liées à l’âge.
Qu’est-ce que la nutrition anti-âge ?
L’alimentation anti-âge a pour but de prévenir le vieillissement. Lorsque l’on vieillit, les besoins de l’organisme changent.
Les seniors ont des besoins nutritionnels supérieurs à ceux des adultes car ils sont confrontés à une perte de masse musculaire, à une perte de densité osseuse et à des carences en micronutriments. 4 à 10 % des seniors vivant à leur domicile sont en situation de dénutrition, une condition qui a des conséquences graves sur la santé, à commencer par la perte de masse et de force musculaire (sarcopénie).
Si les besoins en énergie sont équivalents à ceux des adultes, leurs besoins en protéines sont supérieurs. Les seniors présentent un métabolisme protéique moins efficace et doivent donc consommer davantage de protéines. Les seniors ont également des besoins plus élevés en calcium et en vitamine D, deux nutriments indispensables pour se maintenir en forme.
De plus, l’âge est un facteur de risque de nombreuses pathologies : le surpoids, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les infections, l’arthrose, les problèmes de vision, les troubles de la mémoire… Pour lutter contre la perte de masse musculaire, renforcer son système immunitaire, prévenir les pathologies chroniques et tout simplement bien vieillir, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie.
Les bienfaits de l’alimentation anti-âge
Une alimentation adaptée et encadrée par un diététicien va permettre aux seniors de lutter contre les principaux facteurs de vieillissement de l’organisme, notamment l’oxydation par les radicaux libres. L’oxydation des cellules est un processus naturel mais il est accéléré par l’âge et une alimentation déséquilibrée. Elle est à l’origine de l’altération de l’ADN et la formation de cellules anormales, comme les cellules cancéreuses.
L’alimentation anti-âge va également soutenir le maintien de sa masse musculaire et de son tonus, pour rester en forme et être capable de se défendre contre les infections. Elle aide aussi à conserver le plus longtemps possible ses capacités intellectuelles pour retarder le développement de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Une alimentation adaptée permet également de lutter contre le relâchement de la peau et les douleurs articulaires grâce à un apport suffisant en collagène, une protéine indispensable pour maintenir une peau ferme et des articulations souples.
Les conseils du nutritionniste pour une alimentation anti-âge
Pascal Nottinger, nutritionniste à Luxembourg, accompagne les seniors avec un programme alimentaire anti-âge adapté à leurs besoins. Votre diététicien vous donne de nombreux conseils pour une alimentation adaptée au vieillissement de l’organisme et à la prévention des pathologies liées à l’âge.
Il est très important pour les seniors de privilégier une alimentation diversifiée, avec des menus qui incluent différentes catégories d’aliments : protéines, féculents, fruits et légumes. Si vous n’avez pas d’appétit, ce qui est fréquent chez les seniors, vous pouvez déjeuner avec une autre personne (un ami, un proche, une auxiliaire de vie…) pour retrouver le plaisir de manger. Il est important de ne pas sauter de repas et de ne pas manger tous les jours la même chose pour ne pas créer de lassitude.
Votre diététicien à Luxembourg vous conseille de répartir votre apport en protéines sur la journée : un produit laitier au petit-déjeuner, en collation et au repas du soir, et une portion de viande ou de poisson au repas du midi.
Pensez à bien vous hydrater : les seniors doivent boire 1 à 1,5 litres par jour. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique, comme la marche rapide, la natation ou le yoga.
Consultez votre nutritionniste à Luxembourg pour bénéficier d’un accompagnement complet pour prévenir les pathologies liées à l’âge et bien vieillir.