Prendre RDV en ligne

Santé des articulations

PRESTATIONS

L’alimentation permet de prévenir les douleurs articulaires liées à l’âge.

Santé des articulations et alimentation

En prenant de l’âge, les articulations perdent leur élasticité et deviennent moins mobiles. Des douleurs articulaires peuvent survenir, aggravées par l’inflammation, la sédentarité, ou encore des pathologies comme l’arthrite. L’alimentation joue un rôle clé dans le maintien de ses articulations en bonne santé. Découvrez les conseils de votre nutritionniste à Luxembourg.

Articulations et vieillissement

Au fur et à mesure que l’on vieillit, les articulations se fragilisent. Après 50 ans, les articulations commencent à vieillir. Le liquide synovial, qui nourrit le cartilage et joue le rôle de lubrifiant pour les articulations, disparait peu à peu, ce qui crée des douleurs articulaires.

Les douleurs articulaires affectent la fonction motrice de l’articulation. Elles peuvent, si elles sont très intenses, altérer la qualité de vie de la personne voire être invalidantes.

L’âge n’est pas le seul facteur du vieillissement des articulations. Une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, pollution, sédentarité…) peuvent créer une inflammation chronique dans l’organisme et provoquer des douleurs. Le surpoids, le port répété de charges lourdes, les blessures (entorses, fractures…), l’arthrite ou autres pathologies chroniques peuvent aussi favoriser les douleurs articulaires.

Les bienfaits de l’alimentation pour les articulations

Adopter une alimentation équilibrée permet de prendre soin de ses articulations. Les douleurs articulaires sont aggravées par l’inflammation : il est donc recommandé d’adopter une alimentation riche en antioxydants, comme les acides gras polyinsaturés omégas-3, qui pourront diminuer l’inflammation. Les antioxydants agissent comme des anti-inflammatoires en neutralisant les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Certaines études ont montré que les cartilages de patients souffrant de douleurs articulaires ont un taux d’omégas-3 particulièrement bas.

L’alimentation anti-âge permet également de faire le plein de collagène, des protéines structurales constituées d’acides animés qui assurent le maintien de l’élasticité de la peau, mais pas seulement. Le collagène joue un rôle majeur dans la fixation du calcium sur les os et aide donc à préserver le confort articulaire.

Conseils nutritionnels pour prendre soin de ses articulations

Pour prendre soin de ses articulations et éviter les douleurs articulaires liées à l’âge,  il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Cela passe par une activité physique régulière (en privilégiant les sports doux comme la marche ou le yoga) mais aussi par une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en minéraux et en acides gras. 

Votre nutritionniste à Luxembourg vous conseille de privilégier des aliments riches en vitamine C, en vitamine D et en antioxydants, afin de limiter l’inflammation et de préserver la santé de votre cartilage et de vos os plus longtemps. La vitamine C permet la fabrication du collagène. On la trouve notamment dans les fruits (fruits rouges, agrumes…). La vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras (hareng, sardines, maquereau, saumon), mais aussi dans les produits laitiers enrichis en vitamine D.  Les omégas-3 se trouvent dans les noix, l’huile de colza ou l’huile de lin, ainsi que dans les poissons gras.

Consultez votre diététicien à Luxembourg pour bénéficier d’un programme alimentaire ciblé adapté à vos besoins, qui vous aidera à prendre soin de vos articulations et à éloigner les douleurs articulaires.