Prendre RDV en ligne

Seniors et Cholestérol

PRESTATIONS

Contrôler son cholestérol après 60 ans pour rester en forme.

La gestion du cholestérol chez les seniors

L’excès de cholestérol sanguin est favorisé par divers facteurs, notamment l’âge. Au-delà de 50-60 ans, le risque de maladies cardiaques augmente : il devient donc impératif de surveiller son taux de cholestérol pour se maintenir en bonne santé. Pascal Nottinger, nutritionniste à Luxembourg, accompagne les seniors dans la gestion de leur taux de cholestérol à travers une alimentation adaptée.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un corps gras circulant dans le sang. Il est fabriqué par le foie et apporté par l’alimentation. Il est nécessaire à l’organisme car il contribue à la production de nouvelles cellules et joue un rôle dans la synthèse de nombreuses hormones. Toutefois, un excès de cholestérol (hypercholestérolémie) est néfaste pour la santé, car c’est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

On distingue deux types de cholestérol. Le « mauvais cholestérol », ou cholestérol LDL, est transporté dans le sang par des lipoprotéines de faible densité. En excès dans le sang, il va se déposer sur les parois des artères et former des plaques d’athérome, qui gênent la circulation du sang dans les vaisseaux. L’athérosclérose est la première cause d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’angines de poitrine.

Le « bon cholestérol », ou cholestérol HDL, est transporté dans le sang par des lipoprotéines de haute densité. Il a, à l’inverse, un effet protecteur au niveau cardiovasculaire, car il collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé.

L’âge, un facteur de risque de l’hypercholestérolémie

L’âge constitue l’un des facteurs de risque d’un excès de cholestérol sanguin. Après 50 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes, le risque de développer une maladie du cœur ou des vaisseaux est plus élevé. Il est donc souhaitable de contrôler son taux de cholestérol pour éviter l’hypercholestérolémie, surtout si vous présentez d’autres facteurs de risque : surpoids ou obésité, antécédents familiaux de maladie cardiaque, hypertension artérielle, diabète de type 2, usage du tabac, ou taux de cholestérol HDL très bas (en dessous de 0,40 g/l).

Les bienfaits de l’alimentation pour contrôler son taux de cholestérol

L’alimentation a un impact important sur le contrôle du taux de cholestérol sanguin. Le taux de cholestérol peut être naturellement réduit en adoptant une alimentation saine, équilibrée et variée.

Votre nutritionniste à Luxembourg vous conseille de limiter le sucre, le sel, les graisses saturées et les produits transformés, riches en additifs. En revanche, consommez des fruits, des légumes et des grains entiers. Les bonnes graisses, que l’on trouve dans les huiles insaturées (huile d’olive, huile de noix…), dans les oléagineux et dans les poissons gras, font monter le bon cholestérol. Pour les produits laitiers, privilégiez ceux qui sont faibles en matière grasse mais enrichis en vitamine D. Pour la viande, privilégiez la viande maigre (volaille, jambon…) à la viande rouge.

Consulter un nutritionniste pour prévenir l’hypercholestérolémie

Consultez votre diététicien spécialisé dans l’accompagnement des seniors pour bénéficier d’un programme alimentaire adapté à vos besoins. Votre nutritionniste vous accompagne dans la gestion de votre taux de cholestérol pour préserver votre santé le plus longtemps possible. Il vous donnera des menus et des conseils pour faire baisser naturellement votre taux de mauvais cholestérol et faire monter le taux de cholestérol HDL, protecteur.

Si vous êtes en surpoids, votre nutritionniste vous propose également un rééquilibrage alimentaire personnalisé pour réduire le risque de cholestérol. Il pourra aussi vous prescrire des  compléments alimentaires naturels efficaces pour soutenir la baisse du cholestérol.

Contactez votre diététicien-nutritionniste dès maintenant pour un programme alimentaire anti-âge qui vous aidera à bien vieillir, en diminuant le risque de pathologies chroniques liées à l’âge.