Prendre RDV en ligne

Seniors et troubles de la vision

PRESTATIONS

Une alimentation équilibrée permet de prévenir les troubles de la vision liés à l’âge.

Prévention des troubles de la vision

Après 40 ans, le risque de développer des troubles de la vision augmente. Les seniors sont particulièrement touchés par des pathologies comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui peuvent conduire à la cécité. Il est possible de prévenir les troubles de la vision grâce à une alimentation ciblée, suivie par un nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des seniors.

Les troubles de la vision chez les seniors

Les troubles de la vision sont très courants chez les seniors. Ces troubles affectent une ou plusieurs fonctions de base de l’œil. Parmi les troubles de la vision les plus fréquents, on trouve la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Cette infection survient généralement vers 60 ans et elle cause une baisse de la vision.

Comme la cataracte, la DMLA est l’une des premières causes de cécité ou de malvoyance chez les seniors. Il s’agit d’une maladie chronique de la macula (la zone centrale de la rétine), qui apparait plutôt après 50 ans. Elle touche 15 % des personnes âgées. Elle peut entraîner une perte d’autonomie presque complète.

Le risque de glaucome augmente après 40 ans. Cette pathologie caractérisée par des lésions du nerf optique entraîne une perte progressive du champ de vision sur les côtés, voire de la vision centrale dans certains cas.

Prévenir les troubles de la vision grâce à l’alimentation

L’alimentation a un réel impact sur la vue. Pour prévenir les troubles de la vision liés à l’âge, il est important d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée, riche en omégas 3. En effet, plusieurs études ont montré qu’un déficit d’omégas 3 dans la rétine est un facteur de risque de dégénérescence maculaire. On trouve les omégas 3 dans les poissons gras et les huiles végétales (huile de noix, huile de colza…).

 

De même, une alimentation riche en antioxydants permet de protéger la vision. Les antioxydants empêchent l’oxydation des cellules oculaires, facteur de risque de dégénérescence. Les nutritionnistes conseillent de suivre les principes du régime méditerranéen, riche en acides gras bénéfiques. L’huile d’olive, par exemple, constitue une excellente source d’antioxydants, tout comme les fruits rouges (myrtilles, cassis, canneberges…). Les antioxydants vont aussi aider les seniors à préserver leurs capacités cognitives.

Il est également conseillé de consommer de la lutéine et de la zéaxanthine, deux éléments indispensables pour fabriquer le pigment maculaire, qui protège la macule des dangers des rayons UV. On les trouve dans les œufs, les fruits et légumes jaune-orangés (potiron, oranges…) et les légumes verts.

Consulter un nutritionniste pour prendre soin de sa vision

Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose un suivi complet pour vous aider à prévenir les troubles de la vision liés à l’âge grâce à une alimentation saine et variée. Son accompagnement consiste en un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime strict, afin de réapprendre à manger sainement sans perdre le plaisir de manger.

Votre diététicien-nutritionniste pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels efficaces pour protéger la rétine et la macula de la dégénérescence liée à l’âge. Par exemple, les compléments alimentaires à base de myrtille sont efficaces pour protéger les yeux du stress oxydatif et maintenir leur bonne santé.

Contactez votre diététicien à Luxembourg pour réaliser votre bilan nutritionnel et bénéficier d’un programme alimentaire dédié à la protection de votre vision.