Prendre RDV en ligne

Nutrition et chimiothérapie

PRESTATIONS

La nutrition est essentielle pour réussir sa chimiothérapie.

Chimiothérapie : l’importance de la nutrition

Plusieurs traitements existent contre le cancer : chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, chirurgie… Les médecins évaluent l’avancée de la maladie, les organes touchés et l’état de santé du patient avant de choisir un traitement spécifique. La chimiothérapie est l’un des traitements les plus utilisés, mais elle est réputée pour provoquer de nombreux effets secondaires. La nutrition permet non seulement d’atténuer ces effets secondaires, mais aussi d’optimiser l’efficacité du traitement.

Les effets secondaires de la chimiothérapie

Avec la radiothérapie, la chimiothérapie est l’un des traitements du cancer les plus utilisés. Son objectif est d’éliminer les cellules cancéreuses où qu’elles soient dans le corps, même celles qui n’ont pas encore été détectées. Elle permet d’augmenter les chances de guérison et d’allonger l’espérance de vie des personnes atteintes de cancer, en plus d’atténuer les douleurs.

Toutefois, la chimiothérapie comporte de nombreux effets secondaires : une fatigue intense, des nausées et vomissements, une inflammation de la bouche (aphtes), des troubles intestinaux, diminution des globules blancs essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire… Adopter une alimentation équilibrée permet d’atténuer l’intensité de ces effets secondaires pour mieux vivre sa chimiothérapie.

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée pendant une chimiothérapie

Pendant une chimiothérapie, manger varié et équilibré est très important pour maintenir un bon équilibre au niveau de son organisme. Une alimentation riche en produits frais, en vitamines, en fibres et en protéines apportera tout le nécessaire au corps pour combattre la maladie et assurer l’efficacité de la chimiothérapie. Il est donc important de privilégier des aliments naturels, peu transformés, et anti-inflammatoires. Une alimentation riche en nutriments va aussi vous permettre d’éviter les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

En cas d’effets secondaires, il est important d’adapter son alimentation. La chimiothérapie peut provoquer des nausées : il faut alors privilégier des repas légers, fractionnés en 5 à 6 prises alimentaires au cours de la journée, en évitant les aliments à forte odeur. En cas de diarrhée, les repas doivent également être fractionnés et composés d’aliments comme le riz, les pâtes, la semoule, les carottes cuites, les bananes… En cas d’aphtes, évitez les épices, les fromages à pâte dure (comté, gruyère…), l’ananas, les agrumes et tous autres fruits acides.

Suivi nutritionnel pendant le traitement du cancer

Votre diététicien-nutritionniste au Luxembourg vous accompagne tout au long de votre chimiothérapie et adapte votre programme alimentaire à l’évolution de votre cancer. Son objectif : fournir à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour combattre la maladie, tout en atténuant les effets secondaires du traitement. Il vous accompagne également dans le contrôle de votre poids, qui est très important pendant le traitement du cancer. Le suivi proposé par votre nutritionniste est un rééquilibrage alimentaire personnalisé, qui vous aidera à prendre de bonnes habitudes alimentaires pour guérir du cancer et prévenir les récidives.