Prendre RDV en ligne

Cancer et dénutrition

PRESTATIONS

Lors du cancer et de son traitement, le risque de dénutrition augmente.

Cancer : prévenir et traiter la dénutrition

Pour bien fonctionner, le corps a besoin de suffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments. Ces éléments sont apportés par une alimentation équilibrée. Le cancer et ses traitements, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, peuvent provoquer une perte d’appétit. Le patient atteint de cancer va donc manger moins, ce qui peut entraîner un amaigrissement voire un état de dénutrition. Votre nutritionniste au Luxembourg vous explique ce qu’est la dénutrition et pourquoi il est très important de la prévenir avec une alimentation adaptée.  

Qu’est-ce que la dénutrition ?

Lorsque le corps ne reçoit pas assez d’énergie et de nutriments pour couvrir ses besoins, cela va entraîner un amaigrissement. Le tissu adipeux diminue et les muscles commencent à fondre, ce qui va provoquer des complications : c’est l’état de dénutrition. La dénutrition résulte d’un déséquilibre important dans l’équilibre nutritionnel d’une personne. Elle touche d’abord les personnes âgées mais aussi les adolescents et adultes (notamment dans le cadre de troubles alimentaires). Elle peut aussi être la conséquence maladie comme le cancer.

La dénutrition est une forme de malnutrition. Elle est dangereuse car elle entraîne de nombreuses carences alimentaires mais aussi la fonte des muscles, ce qui fragilise considérablement le corps. L’organisme sera plus sujet aux infections, aux chutes et aux fractures. La dénutrition peut aussi entraîner un déséquilibre hormonal, des troubles de la digestion et une dépression.

Cancer et dénutrition

La douleur provoquée par le cancer, mais aussi les effets secondaires des traitements de la maladie, peuvent provoquer une perte de goût et une perte d’appétit, qui vont accroître le risque de dénutrition. Or, il est très important pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer de rester en forme pour favoriser l’efficacité des traitements. Un patient dénutri tolérera moins les traitements, et il sera plus vulnérable aux infections. En cas d’hospitalisation, il cicatrisera moins vite. D’autant plus que la dénutrition a un retentissement psychologique important, ce qui peut être néfaste pour le bon déroulement de la guérison.

Quelle alimentation pour prévenir la dénutrition ?

Pour prévenir la dénutrition au cours du cancer et de son traitement, les nutritionnistes recommandent une alimentation riche en protéines, en calories et en nutriments : viande, poisson, œufs, produits laitiers… Il est très important que l’alimentation soit variée, même en cas de perte de goût ou d’appétit.

Une personne atteinte de cancer a besoin de 25 à 30 kcal/kg par jour en péri opératoire, et 30 à 35 kcal/jour en oncologie médicale. Elle aura en outre besoin de 1,2 à 1,5g/kg de protéines par jour. L’accompagnement du patient par un diététicien spécialisé pourra l’aider à atteindre ces objectifs pour prévenir la dénutrition et ses complications.

En cas de perte d’appétit ou de troubles digestifs liés au traitement du cancer, il peut être intéressant de fractionner les repas. Le petit-déjeuner doit constituer la prise alimentaire la plus copieuse. Il est important aussi de ne pas se retreindre et de manger ce qui vous fait envie, à condition bien sûr de limiter les produits transformés et industriels, qui ont un impact néfaste sur la santé à court, moyen et long terme.

L’importance d’un suivi nutritionniste pour prévenir la dénutrition 

Votre nutritionniste en cancérologie à Luxembourg vous propose un suivi complet pour prévenir la dénutrition pendant le cancer et son traitement. Il vous accompagne avec un programme alimentaire personnalisé, riche en protéines, en calories et en nutriments. En parallèle, il procède au contrôle de votre poids pour éviter un amaigrissement trop important. On considère qu’une perte de poids supérieure à 5 % du poids habituel en 1 mois (ou supérieure à 10 % du poids habituel en 6 mois) est anormale.

Votre diététicien au Luxembourg pourra également vous recommander un soutien psychologique en cas de perte de l’envie de manger. Consultez dès maintenant pour bénéficier d’un bilan nutritionnel personnalisé et préserver votre santé pour combattre efficacement le cancer.