Nutritionniste cardiologie Luxembourg
PRESTATIONSChanger son alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Maladies cardiovasculaires et alimentation
Au Luxembourg, en 2021, les maladies cardiovasculaires représentaient la première cause de mortalité chez les femmes (25,3 %) et la deuxième chez les hommes (22,9 %). Chez les plus de 65 ans, il s’agit de la première cause de mortalité (26,2 %). Les maladies cardiovasculaires sont un véritable problème de santé publique, d’autant plus qu’elles sont nombreuses et longtemps silencieuses. Adopter une alimentation équilibrée peut considérablement réduire le risque de développer ce type de maladies. Votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dans le prévention des maladies cardiovasculaires.
Quelles sont les maladies cardiovasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes, on trouve :
- L’hypertension artérielle
- L’infarctus du myocarde
- Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- L’athérosclérose
- L’insuffisance cardiaque
- L’angine de poitrine
Les maladies cardiovasculaires sont favorisées par de nombreux facteurs de risque. Certains facteurs ne peuvent pas être évités : le sexe, l’âge, l’hérédité… En revanche, d’autres facteurs de risques de maladies cardiaques peuvent être prévenus : l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, le diabète de type 2 ou le diabète de grossesse, le surpoids et l’obésité, et la sédentarité.
L’impact de l’alimentation sur la santé cardiovasculaire
De nombreuses études ont reconnu le rôle prépondérant de l’alimentation sur la santé cardiovasculaire. Une alimentation déséquilibrée, riche en graisses et pauvres en fibres, aura un impact sur la santé à plusieurs niveaux. Elle favorise la survenue de facteurs de risques cardiovasculaires, comme l’élévation du taux de cholestérol ou de triglycérides, le surpoids ou le diabète de type 2. Elle peut également déséquilibrer le microbiote intestinal, ce qui va créer une inflammation chronique, également facteur de risque de pathologies cardiaques chroniques.
Quelle alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires ?
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie : diminuer le stress, arrêter le tabac, pratiquer une activité physique régulière, et soigner son alimentation.
Pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire, il faut privilégier une alimentation riche en fibres et en vitamines, et pauvre en graisses saturées et en sel. Il est recommandé de cuisiner à partir de produits bruts, non transformés, plutôt que de consommer des produits industriels, riches en sucres, en sel et en additifs.
Il est également nécessaire de maintenir son poids de forme. Le surpoids et l’obésité favorisent le développement des maladies cardiovasculaires ou du diabète de type 2, facteur de risque.
Consulter un nutritionniste pour améliorer son hygiène de vie
Consulter un diététicien vous permettra de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à une alimentation plus équilibrée. Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose un programme alimentaire complet pour rééquilibrer votre alimentation, perdre du poids et réguler votre taux de glycémie. Il vous prescrira également des compléments alimentaires naturels pour soutenir la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire.
Contactez dès maintenant votre diététicien au Luxembourg pour un bilan nutritionnel complet et un suivi personnalisé.