Prendre RDV en ligne

Athérosclérose

PRESTATIONS

Adopter une alimentation équilibrée permet de prévenir l’athérosclérose et ses complications.

Athérosclérose et alimentation

L’athérosclérose est un facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires. L’accumulation de dépôts de graisse sur les parois des artères est progressive et se déroule sur plusieurs années. Il est essentiel de prévenir dès maintenant l’athérosclérose, via l’alimentation et la perte de poids notamment. Votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dans la prévention de l’athérosclérose.

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

L’athérosclérose, ou durcissement des artères, est une maladie caractérisée par l’accumulation de dépôts de graisses (les plaques d’athérome) dans les artères. Cette accumulation favorise la perte d’élasticité des artères, qui deviennent épaisses et dures. Progressivement, les artères vont se rétrécir, ce qui va entraver la circulation sanguine. Les artères les plus touchées par l’athérosclérose sont les artères coronaires (qui irriguent le cœur), les artères carotides (qui irriguent le cou) et les artères situées au niveau des jambes.

Les risques et complications liés à l’athérosclérose

Une accumulation modérée de plaques d’athérome n’a pas de réel effet sur la circulation sanguine. C’est pourquoi les personnes atteintes d’athérosclérose ne s’en rendent pas compte jusqu’à ce que la moitié du diamètre de l’artère soit touchée.

Le principal risque lié à l’athérosclérose est la rupture des plaques d’athérome, qui vont alors provoquer la formation d’un caillot sanguin (thrombus). On parle alors de thrombose. Le caillot bloque la circulation sanguine. Cela peut être dangereux s’il se déplace et obstrue la circulation du sang vers des organes vitaux comme le cœur.

Si l’athérosclérose affecte l’artère coronaire, le risque de coronaropathie ou d’angine de poitrine augmente. Ces complications peuvent mener à une crise cardiaque si la circulation sanguine vers le cœur s’arrête. L’athérosclérose dans les petites artères peut causer une angine microvasculaire, qui se manifeste par une douleur thoracique.

Si ce sont les artères carotides qui sont obstruées, la circulation sanguine vers le cerveau risque de ralentir ou de s’arrêter. Si un morceau de plaque d’athérome bloque des vaisseaux sanguins dans le cerveau, il y a un risque d’AVC.

Le blocage de la circulation sanguine dans les artères des jambes peut causer une maladie artérielle périphérique (MAP), qui se manifeste par des douleurs et crampes musculaires lors d’activités physiques. Dans le cas où les artères touchées sont celles qui transportent le sang jusqu’aux reins ou à l’estomac, cela peut causer des lésions dans ces organes.

Enfin, l’athérosclérose peut aussi causer un anévrisme, c’est-à-dire un gonflement de la paroi d’une artère, qui entraîne son affaiblissement. La rupture d’anévrisme de l’aorte peut être fatale.

Athérosclérose et alimentation

Une alimentation saine combinée à un exercice physique régulier et à l’arrêt du tabac peut réduire le risque d’athérosclérose. Il est important d’adopter une alimentation diversifiée et riche en nutriments, en limitant les graisses saturées et les produits transformés. Le régime méditerranéen est souvent conseillé par les diététiciens car riche en « bonnes » graisses, en fruits et légumes, en fibres et en protéines maigres.

L’obésité étant un facteur de risque important d’athérosclérose, la perte de poids est conseillée pour prévenir le dépôt de plaques d’athérome.

Manger sainement vous aidera non seulement à prévenir l’athérosclérose, mais aussi de nombreuses autres maladies cardiovasculaires et métaboliques : diabète de type 2, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie

Consulter un nutritionniste pour prévenir l’athérosclérose

Votre nutritionniste cardiovasculaire vous accompagne dans la prévention de l’athérosclérose avec un programme alimentaire adapté. Il vous propose un rééquilibrage alimentaire qui vous permettra de perdre du poids efficacement et durablement. Il peut également vous prescrire des compléments alimentaires adaptés pour soutenir une perte de poids rapide. Contactez-nous dès maintenant pour réaliser votre bilan nutritionnel et reprendre votre santé cardiovasculaire en main.