Hypertension artérielle
PRESTATIONSPrévenir et traiter l’hypertension artérielle grâce à la nutrition.
Hypertension artérielle et alimentation
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde. Si elle n’a pas vraiment de cause, elle est favorisée par certains facteurs de risques, notamment au niveau de l’alimentation. Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose un suivi adapté pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle (HTA) est une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Deux types de tension artérielle sont mesurés :
- La pression systolique, au moment où le cœur se contracte (systole) et pousse le sang dans les artères. Il s’agit de la pression artérielle maximale.
- La pression diastolique, au moment où le cœur se dilate et se remplit, entre deux contractions. Il s’agit de la pression artérielle minimale.
La pression artérielle est anormale dès lors qu’elle est supérieure ou égale à 14 cmHg pour la pression systolique, ou 9 cmHg pour la pression diastolique, et ce lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.
Comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle se développe silencieusement : elle est longtemps asymptomatique. Non détectée, elle représente un important facteur de risque cardiovasculaire. C’est pourquoi il est important de surveiller sa tension artérielle, surtout en présence de facteurs de risques : alimentation, mode de vie, âge, poids…
Alimentation et hypertension artérielle
L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention de l’hypertension artérielle. La consommation excessive d’alcool, de réglisse et de sel favorise l’HTA. En effet, une alimentation riche en sel va entraîner une rétention d’eau, responsable de l’élévation de la pression artérielle.
Pour prévenir l’HTA ou faire baisser sa tension artérielle, il est important de réduire sa consommation de sel. Nous consommons en moyenne 8,5 g de sel par jour alors que 5 à 6 g suffisent (soit l’équivalent d’une petite cuillère).
Pour réduire sa consommation de sel, il ne faut pas seulement diminuer la quantité de sel dans ses plats, il faut aussi éviter les produits alimentaires riches en sels cachés (pain, charcuterie, fromage, biscuits apéritifs, conserves, plats préparés, produits industriels et surgelés…).
A titre d’exemple, 1 g de sel correspond à 30 g de céréales pour petit-déjeuner, un tiers de baguette, 5 olives ou une rondelle de saucisson.
Pour baisser votre tension artérielle, vous devez également consommer des fruits et légumes en grande quantité et limiter le sucre. Si vous êtes en surpoids, votre médecin vous orientera vers un rééquilibrage alimentaire.
Consulter un diététicien pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle
Pour prévenir ou traiter l’hypertension artérielle, consultez un diététicien-nutritionniste spécialisé dans le suivi des troubles cardiovasculaires.
Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose un suivi complet. Il vous aide à reprendre de bonnes habitudes et à lire les étiquettes pour repérer les sels cachés. Au cours de votre suivi, vous apprendrez de nombreuses astuces : éviter les produits qui ont plus de 1,5 g de sel pour 100 g d’aliments (ou 0,6 g de sodium pour 100 g) ; composer des menus pauvres en sels mais goûteux, à quelle fréquence surveiller sa tension artérielle…
Contactez votre nutritionniste dès aujourd’hui pour prendre en main votre santé et faire baisser votre tension artérielle rapidement pour éviter les complications futures. Vous avez la possibilité de réserver un rendez-vous nutritionniste en ligne pour gagner du temps.