Triglycérides
PRESTATIONSUne alimentation équilibrée aide à faire baisser naturellement un taux de triglycérides trop élevé.
Triglycérides et alimentation
Les triglycérides sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Stockés dans les tissus adipeux, ils fournissent de l’énergie au corps et participent au transport des vitamines dans le sang. Mais un excès de triglycérides présente des risques pour la santé cardio-vasculaire. Il est donc important de surveiller son taux de triglycérides et de le faire baisser en cas de taux trop élevé. Votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dans le traitement de l’hypertriglycéridémie.
Que sont les triglycérides ?
Les triglycérides sont des lipides qui circulent dans le sang, comme le cholestérol. Ils sont fabriqués par le foie, mais aussi apportés par l’alimentation, notamment l’alcool et les sucres. Ils sont stockés dans les tissus adipeux. Ils constituent une importante réserve d’énergie et sont donc nécessaires à l’organisme. En cas d’effort de longue durée, ou de froid intense, ce sont eux qui vont fournir l’énergie dont le corps a besoin. Ils participent également au transport des vitamines A, D, E et K dans le sang.
Cependant, lorsque le taux de triglycérides augmente et dépasse les valeurs de référence, cela présente un risque pour la santé cardio-vasculaire. On parle d’hypertriglycéridémie.
Les causes d’un taux de triglycérides élevé
Un taux de triglycérides élevé peut être lié à plusieurs facteurs :
- Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en graisses saturées
- Un surpoids ou une obésité, notamment l’accumulation de graisse abdominale
- La sédentarité, car l’exercice aide à réguler le taux sanguin de lipides
- Une consommation excessive d’alcool
- Une prédisposition génétique
- La prise de certains médicaments (corticostéroïdes, œstrogènes, bêta-bloquants…)
Le rôle de la nutrition sur les triglycérides
L’alimentation est l’une des deux sources de triglycérides dans l’organisme. Pour réduire un taux de triglycérides élevé, il faut donc d’abord commencer par adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est nécessaire de limiter les sucres et glucides simples, les graisses saturées et l’alcool. En revanche, il faut faire le plein de de fibres, de graisses insaturées et de glucides complexes.
Pour faire baisser son taux de triglycérides, les aliments à privilégier sont : les fruits et légumes, les viandes maigres, les légumes secs, l’huile d’olive et l’huile de colza, ou encore les laitages faibles en matières grasses.
En parallèle d’une alimentation équilibrée, il est indispensable d’exercer une activité physique (au moins 30 minutes par jour), d’arrêter de fumer et de gérer son stress. Ces quelques changements d’habitude auront un impact réellement bénéfique sur la régulation des lipides dans le sang.
Consulter un nutritionniste pour la gestion des triglycérides
Votre taux de triglycérides est trop élevé ? Consultez un diététicien-nutritionniste spécialisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Celui-ci vous accompagnera dans le rétablissement d’un taux de triglycérides normal à travers un programme alimentaire personnalisé favorisant votre santé cardio-vasculaire.
Si vous êtes en surpoids, votre nutritionniste vous aidera à perdre du poids naturellement pour faire baisser votre taux de lipides dans le sang.
Un diététicien spécialisé dans la santé cardiovasculaire pourra aussi vous prescrire des compléments alimentaires naturels adaptés au traitement de l’hypertriglycéridémie, qui vous aideront à faire baisser naturellement votre taux de triglycérides.