Voir son nourrisson souffrir est toujours un véritable moment d’angoisse pour les parents. L’un des maux qui peuvent atteindre votre bébé, c’est la constipation. Il est important de comprendre les causes de ce mal, ses symptômes et les traitements.
Qu’est-ce qui cause la constipation chez le nourrisson ?
Il n’est pas rare de voir des bébés constipés. Ce mal peut toucher l’enfant dans ses premières semaines de vie. Dans la plupart des cas, c’est un trouble passager, et les solutions pour y remédier sont efficaces.

La constipation chez le nourrisson est en partie due à l’immaturité de son système digestif. En plus de cela, d’autres éléments peuvent entrainer ce mal. Le nourrisson peut en souffrir en cas de sevrage total ou partiel du lait maternel. Le bébé peut également être constipé lorsque vous lui changez de lait infantile.
De même, la digestion de bébé peut être difficile en cas de maladie ou à cause de certains médicaments prescrits par un médecin. Le début de la diversification alimentaire est également une cause de la constipation chez un bébé. Vous pouvez chercher à en savoir plus ici.
Il est parfois difficile de savoir que le bébé souffre de constipation. C’est aux parents de faire attention et de détecter les signes. Si vous remarquez que votre bébé a des difficultés à évacuer les selles, c’est peut-être à cause de la constipation. Les agitations comme le visage rouge, les pleurs peuvent aussi être symboles d’un problème. Il est également possible que le sang soit présent dans les selles de l’enfant.
Quels sont les traitements de la constipation ?
Il est possible de traiter la constipation chez le nourrisson en utilisant des méthodes naturelles et des méthodes médicamenteuses. Vous pouvez procéder à une stimulation du corps de l’enfant. Cela consiste à faire une flexion des cuisses sur le ventre afin de faciliter le rejet des selles. C’est une position qui permet en effet d’aligner le rectum et l’anus.
Une autre technique naturelle est le massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pendant le massage, il faut appuyer largement sur le gros intestin, ce qui facilitera la progression des selles.
Vous pouvez aussi aller vers un professionnel de la santé, si vous remarquez des traces de sang dans les selles de l’enfant. Il vous prescrira des médicaments pour guérir le mal.