Prendre RDV en ligne

Ballonnements

PRESTATIONS

Modifier son alimentation pour mettre fin aux ballonnements.

Ballonnements : quelle alimentation ?

Les ballonnements sont des troubles digestifs fréquents, qui sont désagréables mais peuvent aussi souvent être douloureux. Ces troubles peuvent être pris en charge par une alimentation adaptée, accompagnée par un spécialiste de la nutrition.

Les ballonnements : des troubles de la digestion

Les ballonnements sont des troubles digestifs caractérisés par un gonflement ou une tension au niveau du ventre. Ce gonflement s’accompagne d’une gêne, qui peut être plus ou moins intense. Les ballonnements sont souvent confondus avec d’autres troubles de l’intestin, comme la constipation, surtout s’ils sont importants et source de douleurs.

Les ballonnements sont causés par l’accumulation de gaz intestinaux. Lorsque ces gaz ne sont pas éliminés, ils s’accumulent et provoquent des douleurs. Certains aliments favorisent les ballonnements : les légumes de la famille des choux (choux, choux fleurs, brocolis…) ; les légumes secs et les féculents (pois, haricots, fèves, lentilles…) ; et certains types de pain (pain au son, pain complet…).

L’aérophagie peut aussi être à l’origine de ballonnements. Ce phénomène se produit lorsqu’une personne « avale de l’air » en mangeant. Un trop gros volume de gaz va provoquer une dilatation de l’estomac à l’origine de sensations de tiraillement dans le ventre. Il est favorisé par les boissons gazeuses, le grignotage entre les repas, la mastication de chewing-gums ou les déglutitions fréquentes (notamment chez les personnes nerveuses).

Traiter les ballonnements avec une alimentation adaptée

Les ballonnements intestinaux sont désagréables et parfois douloureux. Si vous avez fréquemment ce type de trouble digestif, sachez qu’il est tout à fait possible de le traiter en modifiant votre alimentation.

Pour limiter les ballonnements, il est conseillé d’éviter les repas trop copieux, trop épicés ou trop riches en graisses (aliments frits, plats en sauce, poisson fumés ou marinés dans l’huile…).Les produits industriels, ultra-transformés, favorisent les troubles de la digestion en déséquilibrant la flore intestinale. Du côté des boissons, on évitera les boissons gazeuses, l’alcool et le café.

En cas de ballonnements persistants, les diététiciens recommandent un régime pauvre en FODMAPs (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols), c’est-à-dire les glucides à chaînes courtes. Les aliments riches en FODMAPs sont par exemple les céréales (orge, blé, seigle…), certains légumes (asperges, choux, poireaux, oignon, ail…), les légumineuses, certains fruits (poire, pomme, cerise, nectarine, pêche, mangue…), les oléagineux, et les aliments riches en lactose.

En revanche, sont conseillés les produits laitiers fermentés comme le kéfir et le lait ribot, riches en probiotiques naturels, car ils vont renforcer et rééquilibrer la flore intestinale. Certains végétaux sont également conseillés pour limiter les ballonnements (fenouil, carvi, cumin, anis vert, aneth, coriandre…).

Consulter un nutritionniste pour en finir avec les ballonnements

Pour réduire les ballonnements, vous pouvez consulter un nutritionniste spécialisé dans le traitement des troubles digestifs, qui vous guidera dans la modification de votre régime alimentaire.

Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose un accompagnement en plusieurs étapes. Pour commencer, il va réaliser une enquête alimentaire précise pour identifier les causes des ballonnements. Ensuite, il va vous proposer une alimentation adaptée afin d’améliorer le trouble digestif.

L’objectif est de rétablir les équilibres fondamentaux au niveau du système digestif pour qu’il puisse fonctionner dans sa zone de confort. Pour cela, votre nutritionniste va travailler sur un choix d’aliments adaptés aux besoins de votre métabolisme, en respectant vos goûts et vos besoins personnalisés. 

Il va également vous aider à mieux choisir vos aliments, en écartant des produits que vous pensez être bons pour votre santé mais qui ne font que renforcer vos troubles digestifs. Il s’agit souvent d’aliments modernes dont les bienfaits sont vantés par la communication marketing des industriels, mais qui sont en réalité très transformés.

Enfin, votre diététicien vous aidera à choisir les bons compléments alimentaires en cas de besoin, en commençant par un travail fondamental de base sur la flore intestinale. La phytothérapie peut être réellement efficace en cas de troubles digestifs. Par exemple, un complément alimentaire à base de charbon actif et de carvi pourra vous aider, en parallèle de votre programme alimentaire, à rétablir votre confort digestif.