Prendre RDV en ligne

Syndrome du côlon irritable

PRESTATIONS

Atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable grâce à une alimentation adaptée.

Syndrome du côlon irritable et alimentation

Le syndrome du côlon irritable est un trouble bénin qui provoque un inconfort digestif et altère la qualité de vie des personnes touchées. Il peut être atténué par une alimentation adaptée. Votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dans la modification de votre alimentation pour un meilleur confort digestif au quotidien.

Syndrome du côlon irritable : définition

Le syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin. Ce trouble est bénin mais peut causer une gêne importante au quotidien et altérer la qualité de vie des personnes touchées. Il provoque un inconfort, mais aussi des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

Les personnes atteintes d’une colopathie fonctionnelle présentent une hypersensibilité intestinale, un trouble de la motricité de l’intestin grêle et du côlon, et des anomalies de la flore intestinale. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Ce trouble est généralement diagnostiqué entre 30 et 40 ans mais peut aussi, plus rarement, toucher les enfants et les adolescents.

Quelle alimentation avec le syndrome du côlon irritable ?

Une alimentation adaptée permet de réduire l’inconfort et les douleurs associées au syndrome du côlon irritable. Certains aliments sont considérés comme des irritants et donc à éviter : les légumes crus, les céréales complètes, les agrumes, la tomate, le chocolat, le café, le thé, l’alcool, ou encore les épices. Les matières grasses stimulent les réflexes gastro-coliques et peuvent donc aggraver les symptômes.

De même, il est conseillé de limiter la consommation d’aliments qui fermentent : les choux, les légumineuses, certains fruits (raisin, cerise, poire, melon, ananas, mangue…), certains fruits secs (dattes, abricots, pruneaux…), ou encore les aliments riches en sorbitol (E420) ou en fructose. Pour cela, votre nutritionniste pourra vous conseiller de suivre un régime FODMAP.

D’autres aliments sont en revanche recommandés pour prendre soin de son microbiote : certaines céréales (avoine, riz, quinoa, millet, seigle, orge…), certains fruits (pomme, banane, pêche, nectarine, fruits rouges…), certains légumes cuits riches en fibres solubles (courgette, épinard, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge…), ainsi que les œufs, la volaille et le poisson blanc. Les fruits doivent être mangés à distance des repas et les légumes cuits à la vapeur de préférence.

Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable doivent également veiller à boire beaucoup et à adopter une bonne hygiène de vie : sommeil réparateur, activité physique régulière…

Syndrome du côlon irritable : l’intérêt de consulter un nutritionniste

Un nutritionniste spécialisé dans le traitement des troubles digestifs à Luxembourg pourra vous aider à modifier votre régime alimentaire en évitant les carences nutritionnelles. Il vous propose un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes :

  1. Identification des causes de l’inconfort, des douleurs et des troubles du transit
  2. Réalisation d’un programme alimentaire adapté pour améliorer les symptômes de la colopathie fonctionnelle
  3. Choix d’aliments adaptés à votre métabolisme et à vos besoins personnalisés
  4. Rétablissement d’un équilibre fonctionnel pour un meilleur confort digestif
  5. Ajustement du programme alimentaire en fonction des premiers résultats.

Votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg vous aide à mieux choisir vos aliments. Par exemple, il est fréquent que l’on consomme des aliments « tendances », réputés sains et soutenus par la communication marketing des industriels, mais qui sont en réalité ultra-transformés et donc néfastes pour l’équilibre du microbiote. Votre nutritionniste, spécialiste de l’alimentation, vous aide à y voir plus clair.

Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels, comme des probiotiques, en cas de besoin. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre une alimentation saine, variée et sans restrictions, et un système digestif confortable.