Prendre RDV en ligne

Femmes et digestion

PRESTATIONS

Favoriser l’équilibre hormonal pour une meilleure digestion.

Hormones et troubles de la digestion

Chez les femmes, les hormones ont un impact direct sur la qualité de la digestion. En cas de déséquilibre hormonal, pendant certaines phases du cycle menstruel, ou lors de certaines phases de la vie (grossesse, ménopause…), le système digestif est perturbé. L’adoption d’une alimentation équilibrée, encadrée par votre nutritionniste à Luxembourg, peut vous aider à réduire ces symptômes désagréables.

Équilibre hormonal et digestion

Chez les femmes, la digestion peut être perturbée à certains moments du cycle menstruel (notamment à l’approche des règles) ou de la vie : grossesse, ménopause… Ces troubles de la digestion se traduisent souvent par des ballonnements, des douleurs abdominales ou des troubles du transit.

Chez la femme, les troubles digestifs sont étroitement liés à l’équilibre hormonal. Le foie joue un rôle majeur dans cet équilibre, car il fabrique le cholestérol à partir duquel sont synthétisées toutes les hormones sexuelles. Il se charge également d’éliminer les hormones usagées. De même, l’intestin joue un rôle clé dans l’équilibre hormonal car il permet d’assimiler tous les nutriments dont notre corps a besoin pour fabriquer des hormones. Un mauvais fonctionnement des intestins peut provoquer une inflammation chronique, source de déséquilibres hormonaux à l’origine de maladies comme l’endométriose.

Quelle alimentation pour favoriser l’équilibre hormonal ?

Il est très important de prendre soin de son système digestif (microbiote intestinal, foie…) pour favoriser l’équilibre hormonal. Les spécialistes de la nutrition recommandent d’adopter une alimentation riche en nutriments, la moins transformée et la moins complexe possible. Evitez les plats préparés, les fritures, les plats en sauce et les produits sucrés ; et faites la part belle aux fruits et légumes frais et de saison, aux probiotiques, et aux aliments anti-inflammatoires (poissons gras, légumineuses, oléagineux, chocolat noir…). Il peut être intéressant d’adapter son alimentation à chaque phase du cycle menstruel pour prendre soin de sa digestion.

Consulter un nutritionniste pour améliorer sa digestion

Vous souhaitez en finir avec les problèmes de digestion ? Quelle que soit votre situation (syndrome prémenstruel, ménopause, grossesse, endométriose…), il est intéressant de consulter un diététicien-nutritionniste.

Ce spécialiste de la nutrition va vous accompagner avec un programme alimentaire personnalisé. Il va commencer par analyser vos besoins à travers un bilan nutritionnel. Ensuite, il vous proposera un suivi sur mesure sur plusieurs séances pour des résultats efficaces et durables. Il peut également vous prescrire des compléments alimentaires adaptés en cas de besoin. Enfin, il vous donnera des conseils pour maintenir votre équilibre hormonal et éviter les troubles de la digestion : aliments à éviter et à privilégier, mastication, hygiène de vie…

Consultez Pascal Nottinger, nutritionniste à Luxembourg, pour en savoir plus sur son accompagnement sur mesure destiné aux femmes et en finir avec les troubles de la digestion liés aux fluctuations d’hormones.