Prendre RDV en ligne

jambes lourdes

PRESTATIONS

L’importance d’une alimentation adaptée pour en finir avec la sensation de jambes lourdes.

Alimentation jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes concerne environ 1 femme sur 5. Ses causes sont multiples : génétique, insuffisance veineuse, mauvaise circulation du sang, rétention d’eau, syndrome prémenstruel… Votre nutritionniste à Luxembourg vous explique comment en finir avec la sensation de jambes lourdes grâce à une meilleure hygiène de vie, notamment une alimentation adaptée.

Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ?

Comme son nom l’indique, la sensation de jambes lourdes donne l’impression d’avoir les jambes pesantes, tendues et sensibles à la fatigue. Cette sensation s’accompagne souvent d’autres symptômes désagréables, comme des picotements, des crampes ou des œdèmes. Ces symptômes ont tendance à s’accentuer au fil de la journée, lorsqu’il fait chaud ou en cas de station debout prolongée. Le syndrome prémenstruel peut aussi amplifier cette sensation de jambes lourdes. A terme, elle peut causer la formation de varices.

Les causes de la sensation de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est causée par une insuffisance veineuse, c’est-à-dire un mauvais retour veineux. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette maladie :

  • L’hérédité : si vous avez des cas de maladie veineuse chronique dans la famille, votre risque d’être atteinte du syndrome des jambes lourdes augmente.
  • L’âge et le sexe : les femmes sont plus sujettes à la sensation de jambes lourdes, surtout en vieillissant.
  • Le cycle menstruel : le phénomène de jambes lourdes est amplifié en période prémenstruelle, juste avant les règles.
  • La grossesse : être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, ce qui va causer ce phénomène de jambes lourdes. Plus il y a de grossesses, plus le risque de développer une maladie veineuse chronique augmente.
  • Le surpoids et l’obésité : avec le surpoids, la pression au niveau des jambes augmente, ce qui ralentit le retour veineux et peut entraîner une sensation de jambes lourdes, surtout en cas de sédentarité.

La chaleur provoque une dilatation des veines et peut donc amplifier ce phénomène, de même que le fait de piétiner ou de rester debout pendant longtemps.

Comment lutter contre les jambes lourdes ?

Si vous êtes concernée par la sensation de jambes lourdes, vous devez modifier votre hygiène de vie. Il est important de pratiquer une activité physique régulière : la marche (qui aide au retour veineux), le vélo, la natation… Il est conseillé de marcher 30 min à 1 heure par jour au moins. Vous devez également vous hydrater pour fluidifier le sang et faciliter la circulation. Il est recommandé de boire au moins 1 litre d’eau par jour.

L’alimentation joue également un rôle très important dans la gestion du syndrome des jambes lourdes. Privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits et légumes, les protéines (viandes maigres, poisson, œufs, légumes secs…) et les bonnes graisses. Ces aliments, riches en nutriments, assurent la bonne santé des parois veineuse et la tonicité des muscles pour un système veineux optimal.

Evitez en revanche les aliments riches en sel, qui favorisent la rétention d’eau, les graisses saturées, les produits sucrés, et les produits ultra-transformés, riches en additifs. Pour donner du goût à vos plats, assaisonnez avec des huiles végétales crues, des épices et des fines herbes plutôt que du sel ou des sauces industrielles.

Jambes lourdes : l’intérêt de consulter un nutritionniste

En cas de jambes lourdes, consulter un nutritionniste vous aidera à adopter une alimentation adaptée pour réduire les symptômes. Votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg vous aidera à diminuer la rétention d’eau, mais aussi à choisir une alimentation moins transformée, plus riche en nutriments, pour assurer le fonctionnement optimal de votre système veineux. Si votre sensation de jambes lourdes est aggravée lors du syndrome prémenstruel, votre diététicien spécialisé dans l’accompagnement des femmes vous prescrira un programme alimentaire adapté à chaque phase du cycle menstruel pour rétablir l’équilibre hormonal et atténuer les symptômes gênants.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’alimentation dans la prise en charge de la sensation de jambes lourdes ? Consultez dès à présent votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg pour un premier bilan nutritionnel personnalisé.