Nutritionniste Ménopause
PRESTATIONSMieux vivre sa ménopause grâce à une alimentation adaptée.
Nutrition et ménopause
La ménopause est une période charnière de la vie d’une femme. Le corps change et les taux d’hormones baissent de manière importante, ce qui a un impact sur la santé et le poids. Découvrez comment mieux vivre la ménopause grâce à l’accompagnement d’un nutritionniste spécialisé à Luxembourg.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause correspond à l’arrêt de l’ovulation et à la disparition des règles. Les ovaires cessent de sécréter des œstrogènes et de la progestérone, mettant fin à la fabrication des ovules. Il n’est alors plus possible pour les femmes ménopausées de procréer.
La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. Avant 45 ans, on parle de ménopause anticipée ; et après 55 ans, de ménopause tardive. La ménopause s’accompagne de symptômes désagréables : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, troubles urinaires, sécheresse de la peau et sécheresse vulvovaginale, problèmes digestifs, fatigue, insomnies, maux de tête, douleurs articulaires, irritabilité… Elle augmente aussi le risque de certaines maladies : ostéoporose, maladies cardiovasculaires…
Alimentation et ménopause
A la ménopause, le métabolisme ralentit et il est fréquent de prendre beaucoup de poids soudainement. Adopter une meilleure hygiène de vie permet non seulement de limiter la prise de poids, mais aussi de prévenir et d’atténuer les symptômes. Par exemple, éviter l’alcool, le café et les plats chauds et épicés permet de limiter les bouffées de chaleur.
Parce que le risque de maladies cardiovasculaires augmente à la ménopause, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Limitez les produits ultra-transformés, riches en sel, en sucre ou en graisses saturées. Privilégiez les fruits et légumes, le poisson et les viandes blanches, ainsi que les huiles végétales riches en omégas 3. De même, pour prévenir l’ostéoporose, faites le plein de calcium (produits laitiers, eaux minérales riches en calcium, oléagineux, légumineuses…) et de protéines.
Pourquoi consulter un nutritionniste à la ménopause ?
Tandis que certains aliments sont recommandés pour atténuer les symptômes de la ménopause, d’autres peuvent les aggraver. Il est recommandé de se faire suivre par un nutritionniste spécialisé dans le suivi des femmes pendant cette période charnière de votre vie. Non seulement, ce spécialiste de la nutrition vous expliquera comment mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires pour mieux vivre la ménopause, mais en plus, il vous aidera à gérer votre poids et à prévenir les maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires…).
Votre diététicien pourra également vous prescrire des compléments alimentaires en cas de besoin, pour atténuer les bouffées de chaleur, soulager les douleurs articulaires ou compenser des taux de calcium trop faibles.
Vous souhaitez vous faire suivre par un diététicien-nutritionniste au Luxembourg pendant votre ménopause ? Contactez Pascal Nottinger pour réaliser un premier bilan nutritionnel !