Prendre RDV en ligne

Papillomavirus

PRESTATIONS

Une alimentation équilibrée permet de se protéger du papillomavirus et de prévenir le cancer du col de l’utérus.

Papillomavirus : quelle alimentation ?

Chez les femmes, le papillomavirus peut provoquer un cancer du col de l’utérus, s’il n’est pas traité. Adopter une bonne hygiène de vie est indispensable pour renforcer son système immunitaire et, en cas d’infection, pour prévenir le développement de lésions précancéreuses. Cela passe avant tout par une alimentation équilibrée, accompagnée par un nutritionniste à Luxembourg.

Papillomavirus et cancer du col de l’utérus

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus très contagieux qui infectent la peau et les muqueuses. Il en existe plus de 150 types, que l’on répartit en deux grandes catégories :

  • Les papillomavirus de la peau engendrent des verrues bénignes, notamment sur les pieds et les mains. 
  • Les papillomavirus génitaux font partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) les plus fréquentes dans le monde. On les retrouve dans les muqueuses (col de l’utérus, vulve, vagin…).

Parmi les papillomavirus humains existants, une vingtaine peut entraîner des anomalies cellulaires, des lésions précancéreuses ou des cancers. C’est notamment le cas des papillomavirus humains de type 16 et 18, qui sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus. Environ 80% des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie.

Le rôle de l’alimentation dans la prévention du cancer du col de l’utérus

Plusieurs mesures ont été mises en place pour prévenir et dépister le cancer du col de l’utérus :

  • La vaccination pour prévenir les infections par HPV ;
  • Le dépistage d’éventuelles lésions précancéreuses par frottis du col utérin chez les femmes de 25 à 65 ans.

En plus de ces mesures, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie, notamment avec une alimentation équilibrée. Attention, une meilleure alimentation n’est pas un traitement contre le papillomavirus. En revanche, elle permettra d’optimiser le fonctionnement du système immunitaire pour une meilleure réponse de l’organisme en cas d’infection.

Quelle alimentation pour se protéger contre le papillomavirus ?

Pour prévenir le cancer du col de l’utérus, il est recommandé de consommer des fruits et des légumes (crus surtout), des grains entiers, des protéines maigres et des bonnes graisses (oléagineux, poissons gras…), afin de faire le plein de nutriments. Il est également important de veiller à son apport en vitamines A, C, D, E et en minéraux (comme le zinc et le sélénium), qui soutiennent le système immunitaire. Il est essentiel de prendre soin de son microbiote intestinal : en plus d’être indispensable à une bonne digestion, il joue un rôle majeur dans l’immunité. Pour cela, il peut être intéressant d’intégrer des aliments probiotiques à votre alimentation.

En revanche, il est indispensable de limiter le sucre raffiné. En effet, les cellules tumorales ont besoin de grandes quantités de glucose pour  se développer. Pour éviter un développement rapide et important de cellules précancéreuses, il faut donc limiter les produits contenant du sucre raffiné, un sucre facilement absorbable par l’organisme.

Infection au papillomavirus : consulter un nutritionniste

Le rôle de l’alimentation dans la prévention et dans le contrôle de l’infection au papillomavirus est démontré par de nombreuses études. Pour mettre en place un changement d’alimentation, il est conseillé de se faire suivre par un diététicien-nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des femmes.  Celui-ci vous proposera un programme alimentaire sur mesure, adapté à vos besoins, pour renforcer votre immunité tout en évitant les carences nutritionnelles.  

Consultez dès maintenant votre nutritionniste à Luxembourg pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé destiné à prévenir l’infection du papillomavirus.