Prostate
PRESTATIONSPrendre soin de sa prostate grâce à une alimentation saine et équilibrée
Prévenir les troubles de la prostate grâce à l’alimentation
L’andropause n’est pas le seul trouble lié à l’âge chez les hommes. Après 50 ans, le risque de développer une pathologie de la prostate augmente : hypertrophie bénigne de la prostate, cancer de la prostate… Une alimentation saine et équilibrée, suivie par un nutritionniste à Luxembourg, permet de prendre soin de sa prostate pour prévenir ces pathologies.
L’hypertrophie bénigne de la prostate après 50 ans
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), aussi appelée adénome de la prostate, est une maladie bénigne caractérisée par l’augmentation du volume de la prostate. Il s’agit d’une affection courante chez les hommes de plus de 50 ans.
La prostate est une glande située sous la vessie et autour de l’urètre. Elle joue un rôle majeur dans le système urinaire et reproducteur masculin. L’hypertrophie de la prostate entraîne plusieurs symptômes qui peuvent altérer la qualité de vie des patients : des envies fréquentes et urgentes d’uriner (notamment la nuit), des difficultés à uriner, un jet d’urine faible ou lent, l’incapacité de vider complètement la vessie, ce qui peut entraîner des infections urinaires ou des calculs dans la vessie, ou encore des troubles sexuels.
Le cancer de la prostate
Comme l’hypertrophie bégnine de la prostate, le cancer de la prostate est plus fréquent après 50 ans. Généralement diagnostiqué vers 70 ans, il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme. Pour réduire le risque de développer ce type de cancer, il faut adopter un mode de vie sain : arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière, manger sainement et maintenir un poids santé.
Quelle alimentation pour prendre soin de sa prostate ?
Pour prendre soin de sa prostate et prévenir les pathologies de la prostate, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Votre alimentation doit être riche en fruits, légumes et grains entiers. Évitez les aliments riches en graisses saturées, notamment les produits industriels, ultra-transformés. Il est conseillé de manger des aliments riches en lycopène (comme les tomates, la pastèque, le poivron rouge, le kaki…) et en sélénium (noix du Brésil, légumineuses, œufs, poissons et fruits de mer…), réputés pour être protecteurs contre le cancer de la prostate. Quant aux légumes riches en caroténoïdes (tomates, carottes…), ils sont réputés pour réduire le risque d’adénome de la prostate du fait de leur teneur en antioxydants.
Problèmes de prostate : consulter un nutritionniste
En cas de problèmes de la prostate, il est essentiel de consulter un urologue, médecin spécialisé dans le traitement des troubles du tractus génital et des voies urinaires. En complément, il est intéressant de se faire suivre par un nutritionniste qui vous proposera un programme alimentaire sur mesure, adapté à vos besoins, pour améliorer votre hygiène alimentaire et prendre soin de votre prostate. En cas de surpoids, facteur de risque du cancer de la prostate et de l’adénome de la prostate, il vous aidera à retrouver et maintenir votre poids de forme grâce à un rééquilibrage alimentaire ciblé.
Vous souhaitez réaliser dès maintenant votre bilan nutritionnel ? Contactez votre nutritionniste Pascal Nottinger pour en savoir plus sur l’accompagnement diététique des hommes à Luxembourg.