Prendre RDV en ligne

Nutritionniste diabète Luxembourg

PRESTATIONS

La prévention du diabète commence par la nutrition.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une pathologie chronique qui se caractérise par une élévation permanente du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il provoque l’usure des nerfs et des petits vaisseaux et peut donc avoir des conséquences graves sur l’organisme. C’est pourquoi votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dans la prévention du diabète.

 

Les trois types de diabètes

Il existe 3 types de diabètes : le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant ; le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant, et le diabète gestationnel.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (DID) est une maladie auto-immune. Moins fréquent que le diabète de type 2, il survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.

Après un repas, le taux de sucre sanguin (glycémie) augmente. Le pancréas va alors produire de l’insuline, une hormone qui va faire pénétrer le sucre à l’intérieur des cellules, où il sera stocké pour fournir de l’énergie. Or, pour un sujet atteint du diabète de type 1, le système immunitaire détruit les cellules du pancréas, qui ne pourront donc plus produire d’insuline.

La découverte du diabète de type 1 est soudaine et les symptômes les plus fréquents sont une soif intense, des urines abondantes et un amaigrissement rapide. Ce diabète doit être traité par injections d’insuline, mais il ne peut être soigné.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 (DNID) est le type de diabète le plus fréquent. Il concerne environ 25 000 personnes au Luxembourg. Il survient principalement chez l’adulte de plus de 40 ans, notamment chez les personnes en surpoids.

Cette maladie évolue silencieusement, elle est donc d’abord indolore, jusqu’à l’apparition des premiers symptômes. On distingue 3 stades dans l’évolution de la maladie : l’insulinorésistance (les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline) ; l’hyperinsulinisme (le pancréas augmente la production d’insuline pour s’adapter) ; puis l’insulinodéficience (le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler la glycémie).

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est une forme de diabète qui survient au cours de la grossesse. Bien qu’il soit en général lié à une insulinorésistance temporaire, il est aussi possible qu’il persiste après l’accouchement.

En effet, au cours de la deuxième moitié de la grossesse, la tolérance au glucose diminue et le pancréas sécrète davantage d’insuline. Si le pancréas ne parvient pas à sécréter assez d’insuline pour maintenir un taux de glycémie normal, cela entraîne une hyperglycémie puis un diabète.

Cette maladie a un impact sur la santé du bébé car le glucose, en excès dans le sang, va passer chez le fœtus et accélérer sa croissance pondérale. Il est donc important d’adopter une alimentation équilibrée pendant sa grossesse pour prévenir le diabète gestationnel.

.

 

Prévenir le diabète

Selon la Fédération internationale du diabète (FID), 463 millions de personnes seraient diabétiques dans le monde. La prévention du diabète est donc devenue un véritable problème de santé publique. Le premier levier pour prévenir le diabète est d’adopter une alimentation équilibrée et de contrôler son poids.

Vous souhaitez prendre votre santé en main pour prévenir le diabète ou traiter un diabète existant ? Pascal NOTTINGER, nutritionniste diabète au Luxembourg, vous accompagne dans la gestion de votre poids et la mise en place de meilleures habitudes alimentaires.