Le diabète de type 2
PRESTATIONSDéfinition et prévention du diabète non insulinodépendant.
Le diabète non insulinodépendant (DNID)
Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, est la forme de diabète la plus fréquente. Elle concerne plus de 95 % des diabétiques. Découvrez comment fonctionne le diabète de type 2 et en quoi il est important d’être accompagné par un nutritionniste au Luxembourg pour contrôler l’avancée de la maladie.
Définition du diabète non insulinodépendant
Le diabète non insulinodépendant (DNID) est le diabète le plus fréquent. Contrairement au diabète de type 1, qui survient avant l’âge de20 ans, le diabète de type 2 survient assez tardivement, généralement après 40 ans.
Cette maladie chronique se caractérise par un taux de sucre dans le sang constamment élevé (hyperglycémie). Les personnes atteintes du diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais pas suffisamment pour contrôler le taux de glycémie après un repas. Le pancréas va compenser en sécrétant de plus grandes quantités d’insuline et va finir par s’épuiser.
Le diabète de type 2 est favorisé par l’obésité ou le surpoids, la sédentarité ou l’hypertension artérielle. Il peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les nerfs et les reins.
L’importance de l’alimentation dans le traitement et la prévention du diabète de type 2
L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement du diabète. Il ne s’agit pas de faire un régime, mais d’adopter une alimentation variée, diversifiée et équilibrée au quotidien, afin de stabiliser son taux de glycémie.
Le diabète de type 2 est une maladie qui ne se soigne pas. Elle peut seulement être traitée par médicaments. L’objectif est alors de contrôler la maladie pour ralentir son évolution. Le contrôle de la maladie va permettre d’éviter que l’insuline ne soit plus du tout produite : si c’est le cas, l’insulinothérapie sera nécessaire comme dans le cas du diabète de type 1. Cela permet aussi d’éviter l’escalade du traitement médicamenteux.
Dans de nombreux cas, le suivi d’une alimentation adaptée permet aux diabétiques non insulinodépendants de perdre du poids et de stabiliser le traitement. Il est même possible pour certains patients d’arrêter le traitement, tout en restant sous observation et suivi nutritionnel.
Alimentation adaptée au diabète de type 2
Votre diététicien à Luxembourg vous propose un suivi nutritionniste adapté au diabète non insulinodépendant et à votre profil (âge, poids, stade de la maladie, habitudes alimentaires, activité physique…). L’idée n’est pas de suivre un régime draconien, mais de perdre du poids et de contrôler l’avancée de la maladie à travers une alimentation variée et équilibrée.
Il n’est pas nécessaire de se priver de fruits et de pâtisseries sous prétexte qu’ils sont riches en glucose. Avec votre nutritionniste, vous allez apprendre à repérer les sucres cachés afin de mieux choisir vos aliments. Vous allez également apprendre à quels moments il est préférable de consommer les aliments sucrés.
Votre nutritionniste au Luxembourg pourra également vous conseiller des compléments alimentaires naturels, qui participent à un meilleur suivi du diabète sans avoir les effets secondaires des médicaments anti-diabète.
Prenez rendez-vous avec votre nutritionniste en ligne ou dans son cabinet au Luxembourg pour concevoir ensemble votre programme alimentaire diabète.