Prendre RDV en ligne

Prévention du diabète

PRESTATIONS

L’importance d’un suivi nutritionnel personnalisé pour prévenir le diabète.

Prévention du diabète

Le diabète est une maladie chronique irréversible, qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. La prévention est très importante pour éviter de développer cette pathologie. Elle passe avant tout par la nutrition et l’adoption d’une alimentation équilibrée. Votre nutritionniste au Luxembourg vous accompagne dans la prévention du diabète. 

Le fonctionnement du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang (au cours de deux dosages successifs).

Chez un sujet en bonne santé, le pancréas produit une hormone, l’insuline, qui va réguler la glycémie. Après un repas, le pancréas libère plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un  niveau normal.

L’insuline permet aux cellules du corps de capter le sucre qui circule dans le sang pour l’utiliser, notamment comme source d’énergie. Le sucre non utilisé est stocké dans le foie ou dans les cellules graisseuses.

Le diabète survient lorsque l’insuline n’est plus produite, ou en quantités insuffisantes. Le sucre va alors s’accumuler dans le sang, ce qui provoque l’hyperglycémie. Le diabète est donc la conséquence d’une hyperglycémie chronique.

Dans le cas du diabète de type 1, une maladie auto-immune, les cellules immunitaires du corps détruisent les cellules productrices d’insuline jusqu’à ce que le pancréas ne soit plus capable de fabriquer cette hormone hypoglycémiante.

Dans le cas du diabète de type 2, qui survient généralement après 40 ans, le pancréas s’est épuisé et ne peut plus fabriquer assez d’insuline pour maintenir un taux de glycémie normal. Ce type de diabète touche d’abord les personnes en surpoids ou en situation d’obésité.

Dans le cas du diabète gestationnel, le pancréas doit compenser la baisse de la tolérance au glucose induite par la grossesse. Il peut finir par s’épuiser : c’est là que survient le diabète de grossesse.  

Prévenir le diabète en adoptant une alimentation équilibrée

Il est important de prévenir le diabète car cette maladie chronique ne peut être guérie et ses conséquences peuvent être graves.

Le principal outil de prévention du diabète est l’adoption d’une alimentation équilibrée. L’objectif est de maîtriser les pics de glycémie, qui entraînent une forte augmentation de la sécrétion de l’insuline, ce qui fatigue le pancréas et le métabolisme. Il est important aussi de maîtriser le poids et de réduire la fatigue du corps pour éviter un épuisement du pancréas.

Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le choix des aliments, le nombre et la fréquence des repas ainsi que leur répartition sur la journée. La prise de certains compléments alimentaires naturels participe également à une meilleure prévention du diabète.

Un suivi nutritionniste vous permet de prévenir le diabète à travers un programme alimentaire sur mesure, adapté à vos besoins, votre âge, votre poids et vos habitudes de consommation. Le suivi nutritionniste de prévention du diabète n’est pas un régime draconien mais un programme alimentaire santé qui préserve la notion du plaisir de manger. Contactez votre nutritionniste à Luxembourg pour en savoir plus.