Prendre RDV en ligne

Résistance à l'insuline

PRESTATIONS

Le traitement de la résistance à l’insuline passe avant tout par la perte de poids encadrée par un nutritionniste.

Insulinorésistance

La résistance à l’insuline apparait lorsque l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, n’est plus efficace. Elle entraîne une hyperglycémie, puis, à terme, des maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Il est très important de la déceler et de la traiter tôt, notamment par le biais d’un changement d’alimentation. Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose une prise en charge complète pour réduire les risques de santé associés à l’insulinorésistance. 

Définition de la résistance à l’insuline

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle joue un rôle majeur dans la régulation de la glycémie. En effet, elle contrôle la capacité des cellules à absorber le glucose, qui sera ensuite utilisé comme source d’énergie.

Lorsque l’insuline ne remplit plus son rôle, on parle de résistance à l’insuline ou insulinorésistance. Malgré la sécrétion d’insuline, le glucose ne peut plus être absorbé par les cellules, ce qui crée un excès de sucre dans le sang.

La résistance à l’insuline est favorisée par le surpoids ou l’obésité, et la sédentarité. Certaines maladies ou conditions peuvent aussi entraîner, à terme, une insulinorésistance, comme le  syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les maladies cardiovasculaires ou la grossesse. 

Les risques métaboliques de l’insulinorésistance

L’insulinorésistance favorise le stockage du gras, entraînant à terme des maladies métaboliques comme la stéatose hépatique, les dyslipidémies ou l’hypertriglycéridémie. L’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) peut entraîner le diabète de type 2.

La résistance à l’insuline n’est pas facile à identifier car ses symptômes sont subtils et ne se manifestent souvent qu’après quelques années. Parmi les symptômes de l’insulinorésistance, on retrouve : l’augmentation de la soif et de la faim, une fatigue persistante, des difficultés à perdre du poids, et une concentration élevée de graisse autour de l’abdomen. 

L’importance de l’alimentation pour traiter une résistance à l’insuline

La nutrition est le principal levier à actionner pour  éviter que l’insulinorésistance n’entraîne des complications de santé, comme le diabète de type 2. Le plus souvent, le patient doit avant tout perdre du poids pour réduire la graisse abdominale.

En cas de résistance à l’insuline, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, en protéines maigres (viandes blanches et poisson) et en acides gras mono-insaturés (oméga-9) et polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6). On les retrouve dans les poissons gras et certaines huiles végétales. En parallèle, il est essentiel de réduire sa consommation de sucres, de matières grasses (acides gras saturés) et d’alcool. Les nutritionnistes recommandent souvent de se calquer sur le régime méditerranéen.

Pour traiter l’insulinorésistance et prévenir le diabète de type 2, il faut privilégier les produits bruts, non transformés, et cuisiner maison au maximum.

L’intérêt de consulter un nutritionniste

Votre nutritionniste diabète à Luxembourg vous propose un suivi complet pour préserver votre santé en cas de résistance à l’insuline. Ce suivi consiste en un rééquilibrage alimentaire, qui vous aidera à perdre de la graisse, notamment abdominale, pour réduire les risques qui y sont associés. Votre nutritionniste pourra aussi vous proposer des compléments alimentaires adaptés pour favoriser une perte de poids durable. Contactez-nous dès maintenant pour un bilan nutritionnel personnalisé !