Prendre RDV en ligne

Alimentation du deuxième trimestre

PRESTATIONS

Programme alimentaire pour le 2ème trimestre de grossesse.

Quelle alimentation au 2ème trimestre de grossesse ?

Au deuxième trimestre de la grossesse, il est important d’adapter son alimentation pour répondre aux besoins du bébé qui augmentent, tout en tenant compte des spécificités de chaque grossesse. L’accompagnement d’un nutritionniste spécialisé dans le suivi de la femme enceinte est conseillé pour veiller à sa santé et à celle de son futur bébé.

2ème trimestre de grossesse : des besoins énergétiques en hausse

Au fur et à mesure de la grossesse, les apports énergétiques supplémentaires nécessaires ne cessent d’augmenter. Selon les données de l’EFSA, alors qu’au premier trimestre, une femme enceinte aura besoin de consommer 70 kcal de plus chaque jour, ce chiffre augmente à 260 kcal au deuxième trimestre.

Ces chiffres sont indicatifs (vous n’avez pas besoin de compter les calories !), mais ils montrent qu’une femme enceinte aura des besoins énergétiques plus importants à partir du 4ème mois de grossesse, alors que l’évolution du fœtus s’accélère et que ses besoins augmentent.

L’intérêt d’un suivi nutritionniste au deuxième trimestre de grossesse

Comme au premier trimestre, le contrôle du poids est important au milieu de la grossesse. Tout au long de la grossesse, la femme enceinte doit privilégier une alimentation équilibrée, variée et diversifiée. Elle ne doit pas suivre de régime strict mais doit tout de même faire attention à la prise de poids, surtout si elle était déjà en surpoids avant la grossesse. Au cours du deuxième trimestre de grossesse, la tolérance au glucose diminue et le diabète gestationnel peut survenir aux alentours du 5ème ou 6ème mois.

Chaque phase de la grossesse a ses particularités. Un nutritionniste pourra vous guider dans votre alimentation grossesse mois par mois. Par exemple, au deuxième trimestre, la prise de poids est plus importante qu’au premier trimestre (5 à 7 kilos en moyenne), et les brûlures d’estomac peuvent être fréquentes. Il est important de privilégier un nutritionniste spécialisé grossesse, qui saura s’adapter aux besoins spécifiques de la femme enceinte.

Prévenir les maux spécifiques au second trimestre de grossesse avec des compléments alimentaires

En plus de vous préparer un programme alimentaire spécifique à vos besoins au deuxième trimestre, votre nutritionniste grossesse pourra vous conseiller des compléments alimentaires de qualité pour prévenir les maux fréquents à ce stade de la grossesse.

Par exemple, les problèmes circulatoires sont courants au cours du deuxième trimestre. La sécrétion de progestérone cause la dilatation des veines alors que la masse sanguine s’accroit de 40 %. La circulation du sang est alors plus difficile, notamment dans le bas du corps, ce qui peut entraîner des varices aux jambes. Certains compléments alimentaires peuvent aider à prévenir les maux de circulation.

Il en va de même pour les troubles du transit, fréquents lors du second trimestre de grossesse. Alors que l’utérus grossit, il exerce une pression de plus en plus forte sur le système digestif, ce qui peut entrainer douleurs et constipation. Des compléments alimentaires adaptés pourront vous soulager.

Contactez votre nutritionniste grossesse pour un programme alimentaire mois par mois adapté à votre grossesse.