Prendre RDV en ligne

Alimentation du troisième trimestre

PRESTATIONS

Programme alimentaire pour le 3ème trimestre de grossesse.

Quelle alimentation au 3ème trimestre de grossesse ?

Au troisième trimestre de grossesse, les besoins du bébé augmentent. C’est la dernière ligne droite avant l’accouchement : le fœtus va finaliser sa formation, notamment au niveau des os, du cerveau et du système immunitaire. Il est  important de continuer à lui fournir les nutriments nécessaires pour qu’il puisse se développer correctement.

3ème trimestre de grossesse : la dernière ligne droite

Au premier trimestre de grossesse, la femme enceinte a besoin de 70 kcal par jour de plus qu’avant la grossesse. Ces besoins atteignent 260 kcal de plus au deuxième trimestre de grossesse, puis 500 kcal de plus au troisième trimestre (source : EFSA).

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse, vous devez adapter votre alimentation aux besoins grandissants du bébé. Cela ne veut pas dire que vous devez manger n’importe quoi, n’importe quand ! Certains aliments sont à privilégier pour soutenir le bon développement du fœtus. 

L’intérêt d’un suivi nutritionniste au troisième trimestre de grossesse

Pour savoir quels aliments privilégier au troisième trimestre de grossesse, il est préférable de se faire accompagner par un nutritionniste spécialisé dans le suivi des femmes enceintes. Il pourra vous prescrire si besoin des compléments alimentaires de qualité pour soutenir la croissance du fœtus. De plus, il vous aidera à contrôler votre poids pour éviter le diabète gestationnel et retrouver plus facilement votre poids de forme après l’accouchement.

Le contrôle du poids est important pendant la grossesse. En  moyenne, les femmes enceintes prennent 4 kilos pendant le troisième trimestre. Cependant, entreprendre un régime amincissant au cours de la grossesse est rarement une bonne idée, sauf en cas de besoin réel. Il faudra alors le faire sous le contrôle d’un diététicien-nutritionniste pour éviter toute carence pouvant menacer la bonne santé du futur bébé.

Un nutritionniste troisième trimestre de grossesse va surtout vous aider à prévenir une forte prise de poids pendant la dernière ligne droite de votre grossesse, en vous guidant parmi les aliments à inclure à votre alimentation (viandes maigres, fruits et légumes, féculents…).

Nutritionniste grossesse à Luxembourg : prévenir les maux spécifiques au 3ème trimestre de grossesse

Votre nutritionniste à Luxembourg pourra aussi vous aider à prévenir les problèmes fréquents au cours du dernier trimestre de grossesse, comme les troubles du transit, la constipation ou les troubles de la circulation du sang.

Parce que le volume sanguin augmente, il est fréquent que les femmes enceintes soient anémiées, c’est-à-dire qu’elles présentent une carence en fer. Votre nutritionniste pourra vous conseiller des compléments alimentaires efficaces et naturels pour retrouver un taux de fer normal.

De même, l’hypertension est fréquente à la fin de la grossesse. Il est donc conseillé de privilégier des aliments riches en potassium, comme la banane ou l’avocat, et de limiter les aliments riches en sel comme le pain, les sauces préparées ou le fromage.

Enfin, sachez que le risque de toxoplasmose augmente au cours de la grossesse. Au troisième trimestre, le risque de transmission est de 60 %, contre 30 % au second trimestre et 10 % au premier trimestre. Votre nutritionniste grossesse vous aidera à choisir  les bons aliments pour assurer votre bonne santé ainsi que celle du bébé à naître.