Alimentation diabète gestationnel
PRESTATIONSProgramme alimentaire pour prévenir ou gérer un diabète gestationnel.
Alimentation du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est un type de diabète qui se développe au cours de la grossesse, notamment chez les femmes qui étaient en surpoids avant de tomber enceinte. Dangereux pour la santé de la mère et du bébé, il peut être évité en adoptant une alimentation adaptée. A travers un programme d’alimentation du diabète gestationnel, votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne pour prévenir ou gérer le diabète de grossesse.
Le diabète gestationnel, un diabète spécifique à la grossesse
Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, se caractérise par une élévation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) au cours de la grossesse. Il apparait généralement au cours de la deuxième moitié de la grossesse. Le placenta produit alors davantage d’hormones féminines, ce qui va diminuer la tolérance au glucose. En réaction, le pancréas sécrète davantage d’insuline. Mais chez certaines femmes, il ne parvient pas à maintenir un taux de glycémie stable, ce qui cause une hyperglycémie à l’origine du diabète gestationnel. Dans la plupart des cas, ce diabète est temporaire et disparait après l’accouchement.
Le diabète gestationnel présente des risques pour la santé de la maman car il favorise le risque de développer, plus tard, un diabète de type 2. Il présente aussi des risques pour la santé du bébé en favorisant sa prise de poids et en augmentant le risque d’hypoglycémie à la naissance. Il peut entraîner des complications au moment de l’accouchement. C’est pourquoi il est important de le prévenir, ou, en cas de diabète gestationnel, de contrôler son évolution. Cela passe avant tout par l’alimentation.
Prévenir le diabète gestationnel avec une alimentation adaptée
Certains facteurs augmentent le risque de développer un diabète de grossesse : le surpoids et l’obésité, l’âge, les antécédents familiaux… Si vous présentez un facteur de risque de diabète gestationnel, il est important de suivre un régime alimentaire spécifique avec un nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des femmes enceintes. Un suivi nutritionnel précoce permet de limiter les risques de diabète de grossesse.
Votre nutritionniste vous accompagne tout au long de votre grossesse : il vous proposera un menu alimentaire adapté aux femmes enceintes et surveillera votre poids pour éviter une prise de poids trop importante. Il pourra aussi vous orienter vers certains compléments alimentaires naturels, qui participent à une meilleure prévention du diabète de grossesse.
L’alimentation du diabète gestationnel
Si vous avez le diabète gestationnel, votre alimentation sera différente de celle des femmes enceintes qui ne l’ont pas. Comme toutes les femmes enceintes, vous devez privilégier les aliments nutritifs (fruits, légumes, aliments à grains entiers, protéines maigres…) et éviter certains aliments. En plus de cela, vous devrez éviter les sucres afin de maintenir un taux de glycémie stable, en apprenant à repérer les sucres cachés dans les aliments. Pour réguler votre taux de glycémie, vous devrez faire la part belle aux fibres et aux protéines dans votre assiette.
Votre nutritionniste grossesse vous accompagne dans l’élaboration de vos menus pour gérer votre diabète de grossesse ou le prévenir. Ce suivi est indispensable pour vous maintenir en bonne santé et assurer le bon développement de votre bébé.