Maîtrise du poids pendant la grossesse
PRESTATIONSSuivi nutritionniste pour maîtriser son poids pendant la grossesse.
Maîtriser son poids pendant la grossesse
Au cours de la grossesse, la prise de poids est inéluctable. Une femme enceinte prendra entre 9 et 15 kg au cours des 9 mois de grossesse. La prise de poids est nécessaire pour éviter les carences chez la maman et le bébé. Toutefois, il est important de gérer sa prise de poids pour éviter les complications, notamment le diabète de grossesse. Un suivi nutritionniste s’avère souvent indispensable pour la maîtrise du poids au cours de la grossesse.
Maîtriser son poids pendant la grossesse
On dit souvent aux femmes enceintes qu’elles doivent manger pour deux. Elles doivent surtout manger deux fois mieux, et privilégier une alimentation variée et nutritive pour répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux du fœtus en pleine croissance. Dès le début de la grossesse, les femmes enceintes doivent adopter une alimentation saine pour être au meilleur de leur forme et éviter les carences. Cela va favoriser une grossesse saine, sans complications, et un bébé en pleine santé.
Il faut aussi comprendre par cela que les femmes enceintes ne doivent pas se retreindre au cours de la grossesse. Les régimes restrictifs sont à bannir : il est normal de prendre du poids. Une femme enceinte doit prendre en moyenne 12 kg pour une grossesse et un accouchement sans complications.
Mais l’inverse est aussi vrai. Certaines femmes enceintes pourront prendre 20 kg, ce qui menace leur santé ainsi que celle du bébé. La maîtrise du poids est importante pour éviter le diabète gestationnel, dangereux pour la santé de la maman et du bébé.
Les femmes enceintes ne doivent donc pas vraiment doubler les portions, mais plutôt choisir une alimentation deux fois plus saine, qui leur permettra de maîtriser leur poids tout en évitant les carences alimentaires.
Régime pendant la grossesse : une bonne idée ?
Il est déconseillé de suivre un régime draconien pendant la grossesse, même en cas de prise de poids importante. Les régimes stricts sont sources de carences. Or, une carence alimentaire peut être dangereuse pour la maman comme pour le bébé.
Pour maîtriser son poids au cours de la grossesse, il est plutôt conseillé de suivre un rééquilibrage alimentaire. Le rééquilibrage alimentaire consiste à modifier sa façon de s’alimenter, sans exclure de catégories d’aliments et sans compter les calories. L’objectif est d’apprendre à manger sainement, en privilégiant des aliments variés et riches en nutriments, mais aussi de savoir écouter son corps.
Consulter un nutritionniste pour stabiliser son poids pendant la grossesse
Pour maîtriser son poids pendant la grossesse, il est conseillé de se faire suivre par un nutritionniste spécialisé dans le suivi des femmes enceintes. Spécialiste de la nutrition et des besoins spécifiques de la femme enceinte, ce professionnel vous propose un accompagnement mois par mois, qui évolue en fonction de vos besoins et de ceux de votre bébé. Il vous aide à contrôler la prise de poids afin de ne pas trop prendre de kilos, mais de ne pas non plus perdre trop de poids. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels adaptés à la femme enceinte, pour favoriser une prise de poids saine.
Contactez votre nutritionniste grossesse à Luxembourg pour en savoir plus sur le suivi de la femme enceinte et le contrôle du poids pendant la grossesse.