Alimentation PMA
PRESTATIONSProgramme alimentaire pour préparer une procréation médicalement assistée (PMA).
Alimentation PMA
Vous souhaitez concevoir un enfant par l’intermédiaire d’une technique de procréation médicalement assistée (PMA) ? Il faut savoir que, comme la conception naturelle, ces techniques ne débouchent pas systématiquement sur une grossesse. Il est donc essentiel de préparer son corps à la PMA pour mettre toutes les chances de son côté. L’alimentation est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter les chances de réussite de sa PMA.
La procréation médicalement assistée (PMA)
La procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale à la procréation (AMP) regroupe l’ensemble des pratiques permettant la conception d’un enfant in vitro : insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV), accueil d’embryon… Elle est destinée aux couples infertiles désireux d’avoir un enfant, aux femmes célibataires ou aux couples homosexuels.
Si le taux de réussite de la PMA ne cesse d’augmenter au fil des années, il n’est pas encore de 100%. Pour assurer la réussite de la procréation médicalement assistée, les médecins recommandent de l’associer à une hygiène de vie (et notamment une alimentation) qui favorise la fertilité.
Préparer le corps à la PMA avec une alimentation adaptée
Les procédures de PMA sont éprouvantes, tant sur le plan mental que sur le plan physique. Pour rester en forme et favoriser les résultats des traitements, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. De la même manière qu’un certain type d’alimentation favorise les chances de tomber enceinte, une alimentation équilibrée va favoriser les chances de succès des techniques de procréation médicalement assistée.
Les nutritionnistes recommandent de suivre un régime alimentaire anti-inflammatoire, riche en nutriments, en omégas-3 et en antioxydants. Ce type d’alimentation va préparer le corps à la PMA en améliorant la qualité des ovocytes et du sperme, augmentant ainsi les chances de réussite. Il contribuera aussi à vous maintenir en forme physiquement pour que les procédures de PMA ne vous épuisent pas. Enfin, une alimentation PMA va en même temps préparer le corps à la grossesse.
Quelle alimentation pour se préparer à une PMA ?
Pour se préparer à une PMA, votre nutritionniste à Luxembourg vous conseille de suivre un régime alimentaire de type méditerranéen, riche en omégas-3 et en antioxydants. Ce type de régime alimentaire est reconnu par les scientifiques pour ses bienfaits, et il est facile à adopter.
Votre nutritionniste pourra vous accompagner dans votre régime alimentaire orienté fertilité, avec un programme alimentaire qui fait la part belle aux acides gras essentiels (omégas-3 et omégas-6) et aux vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9 ou acide folique, indispensable pour préparer une grossesse.
Si vous êtes en surpoids, votre médecin pourra vous demander de perdre du poids pour faciliter vos chances de réussir votre PMA. Vous ne devrez pas suivre un régime draconien mais un rééquilibrage alimentaire, accompagné par votre nutritionniste. De nombreuses études scientifiques ont démontré une corrélation entre obésité et difficulté à tomber enceinte. De plus, le surpoids et l’obésité augmentent les risques de diabète gestationnel, une pathologie dangereuse pour la femme enceinte et son bébé.
Contactez votre nutritionniste grossesse pour bénéficier d’un suivi personnalisé qui vous aidera à tomber enceinte via PMA.