Prendre RDV en ligne

Alimentation du nourrisson

PRESTATIONS

L’alimentation est très importante chez le nourrisson, de 0 à 3 ans.

L’alimentation du nourrisson

La nutrition est cruciale pendant les premiers mois de la vie d’un bébé. Une alimentation adaptée permet de soutenir une croissance et un développement sains, tout en diminuant les risques de morbidité et de maladies chroniques. Votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dès la naissance de votre bébé avec une alimentation qui réponde à tous ses besoins.

L’importance de l’alimentation chez les nourrissons

L’alimentation chez le nourrisson est un sujet très important. Une alimentation adaptée et équilibrée est indispensable pour soutenir la croissance des jeunes enfants. Les deux premières années de la vie du nourrisson sont particulièrement cruciales pour réduire le risque de maladies chroniques, réduire le taux de morbidité et de mortalité, et soutenir un développement sain.

L’OMS recommande l’allaitement au sein pendant les 6 premiers mois de vie d’un nourrisson, car il permet de protéger l’enfant des infections gastro-intestinales et de lui fournir les nutriments et l’énergie dont il a besoin pour sa croissance et son développement. L’allaitement au sein permet aussi de prévenir le risque de surpoids ou d’obésité infantile. Ensuite, de 6 mois à 2 ans, il est indispensable d’introduire petit à petit une alimentation solide, variée et riche en nutriments. Un nutritionniste spécialisé en pédiatrie pourra vous aider à établir un programme alimentaire adapté pour l’alimentation de votre nourrisson.

L’alimentation du nourrisson : de 0 à 3 ans

Chaque phase de la vie du nourrisson correspond à une alimentation spécifique et adaptée. L’objectif est de passer progressivement d’une alimentation exclusivement constituée de lait, à une alimentation solide, saine et variée.

L’alimentation de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, le lait constitue l’unique aliment du bébé. Il contient tous les nutriments indispensables à sa croissance et à son développement. Si la mère choisit d’allaiter, il est important qu’elle suive un régime alimentaire sain, en évitant l’alcool, les médicaments et le tabac, qui peuvent passer dans le lait.

L’allaitement peut être exclusif ou mixte (complété par des biberons). Parce que le lait maternel ne couvre pas les besoins du nourrisson en vitamines D et K, il est généralement conseillé de compléter l’allaitement au sein avec des solutions buvables. 

La diversification alimentaire de 4 à 6 mois

A partir de 4 mois et au plus tard à l’âge de 6 mois, il est indispensable d’introduire d’autres aliments que le lait dans l’alimentation du nourrisson : c’est la diversification alimentaire. Cette phase est progressive et doit peu à peu conduire à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans. Les aliments allergènes (produits laitiers, arachide, œuf…) doivent être introduits au plus tôt. Tous les différents groupes d’aliments doivent également être introduits : fruits, légumes, volaille, poisson, œufs, légumes secs, féculents… Un nutritionniste pourra vous accompagner dans cette période cruciale pour le bébé.

Des repas équilibrés de 8 mois à 3 ans

Entre 8 mois et 3 ans, le nourrisson peut manger toutes les catégories d’aliments, d’abord mixés, puis écrasés, puis en petits morceaux. Votre pédiatre ou nutritionniste pourra vous indiquer quand passer des aliments mixés aux aliments moulinés. Chaque jour, toutes les catégories d’aliments doivent être présentes. Jusqu’à 1 an, le lait reste un composant central de l’alimentation du nourrisson. Entre 1 et 3 ans, vous pourrez remplacer le lait 2ème âge par du lait de croissance. Les produits laitiers sont aussi importants, tout en limitant le sucre et les produits trop gras.

Alimentation du nourrisson : opter pour un suivi nutritionniste

Un suivi nutritionniste est conseillé de la naissance aux 3 ans du bébé. En effet, un spécialiste de l’alimentation pourra non seulement vous aider à préparer des menus adaptés à l’âge et aux besoins de votre bébé, mais il va aussi surveiller son poids pour s’assurer qu’il ait bien une croissance et un développement sains. En cas de symptômes d’allergies, un nutritionniste pédiatre vous guidera dans un régime d’éviction pour identifier et contourner les allergies. Si vous avez choisi d’allaiter votre nourrisson, il vous proposera en même temps un suivi nutritionniste pour vous aider à rester en forme et à répondre aux besoins de bébé.

Prenez rendez-vous avec votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg pour en savoir plus sur l’alimentation du nourrisson, l’allaitement et la diversification.