Intolérances alimentaires chez l'enfant
PRESTATIONSUn suivi nutritionniste est conseillé en cas d’intolérance alimentaire chez l’enfant.
Intolérances alimentaires chez l’enfant
Les intolérances alimentaires sont causées par un dysfonctionnement de l’organisme, qui ne peut pas digérer un certain type d’aliment. Chez les enfants, elles ne sont pas aussi dangereuses que les allergies alimentaires mais doivent tout de même être prises en charge pour un meilleur confort digestif. Votre nutritionniste au Luxembourg vous propose un suivi sur mesure de votre enfant en cas d’intolérance alimentaire.
Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?
Contrairement aux allergies alimentaires, les intolérances alimentaires ne sont pas causées par une réaction immunitaire. Elles sont causées par un dysfonctionnement de l’organisme qui n’est pas capable de digérer un aliment en particulier.
Dans le cas de l’intolérance au lactose, l’organisme ne produit pas assez de lactase, une enzyme indispensable pour décomposer le sucre contenu dans les produits laitiers (lactose). L’intolérance au lactose est rare chez les nourrissons et se manifeste généralement après 3 ans.
Comment savoir si mon enfant a une intolérance alimentaire ?
L’intolérance alimentaire chez les enfants se traduit principalement par des réactions digestives (maux de ventre, ballonnements, gaz, diarrhées chroniques, nausées…), car le tube digestif a du mal à assimiler l’aliment à l’origine de l’intolérance. Ces troubles sont bénins mais inconfortables.
Si vous constatez ces symptômes, vous pouvez déterminer s’ils sont liés à une intolérance alimentaire avec un simple bilan sanguin. Votre médecin pourra vous prescrire une prise de sang qui permet d’établir le profil alimentaire de votre enfant. Avant l’âge de 4 ans, ce test peut aussi être effectué sur la mère de l’enfant.
En cas de détection d’une intolérance, vous pourrez aller consulter un nutritionniste en pédiatrie qui vous prescrira un programme alimentaire adapté. Contrairement aux aliments causant des allergies, les aliments à l’origine d’une intolérance alimentaire peuvent être consommés, en étant toutefois réintroduits progressivement dans le régime alimentaire de l’enfant.
Quelle alimentation pour un enfant intolérant au lactose ?
Si votre enfant est intolérant au lactose, cela signifie que son organisme ne produit pas assez de lactase pour décomposer et digérer correctement le lait. Or, le lait fait partie des aliments indispensables à l’alimentation du nourrisson. Avant 4 mois, il constitue la totalité de son alimentation. Après 4 à 6 mois, il reste important, notamment comme source de calcium.
Les produits qui contiennent du lactose doivent être limités, mais pas complètement supprimés. En fonction des réactions de votre enfant, il pourra en consommer en très petites quantités. Pour un nourrisson intolérant au lactose, il existe des laits en poudre sans lactose dits délactosés (disponibles en pharmacie sur prescription du pédiatre). Après 6 mois, l’enfant pourra consommer des produits laitiers pauvres en lactose comme le yaourt ou le fromage, ainsi que des aliments riches en calcium comme les légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts…).
Intolérances alimentaires chez l’enfant : l’importance d’un suivi nutritionniste
Chaque intolérance alimentaire est unique, et chaque enfant réagit différemment à une intolérance. Il est important de consulter un médecin pédiatre pour faire la différence entre allergie et intolérance. Ensuite, une fois l’intolérance alimentaire diagnostiquée, vous pourrez faire appel à un diététicien pour un suivi de votre enfant. Celui-ci va préparer un programme alimentaire adapté à votre bébé pour s’assurer qu’il ne manque d’aucun nutriment, afin d’éviter carences et retard de croissance. Consultez dès maintenant votre nutritionniste à Luxembourg pour plus d’information sur le suivi diététique d’un enfant avec des intolérances alimentaires.