Prendre RDV en ligne

Retard staturo-pondéral

PRESTATIONS

Prise en charge du retard de croissance chez le nourrisson ou le jeune enfant.

Alimentation et retard de croissance

Le retard staturo-pondéral, ou retard de croissance, est une pathologie fréquente chez les nourrissons. Il peut être grave, surtout s’il intervient au cours de la première année de vie du bébé. Si vous constatez un retard dans la taille ou le poids de votre bébé, consultez un nutritionniste à Luxembourg pour une prise en charge rapide, afin de limiter son impact sur le développement de votre enfant.

Définition du retard de croissance staturo-pondéral

Le retard staturo-pondéral est une pathologie fréquente du nourrisson. Il se caractérise par une croissance insuffisante sur le plan de la taille ou du poids. Les causes peuvent être variées. Elles peuvent être prénatales (génétiques, maternelles, insuffisance placentaire ou intra-utérine) ou postnatales (apport calorique insuffisant ou besoins caloriques accrus à cause d’une maladie par exemple).

La croissance étant le premier indice de l’état de santé d’un enfant, il est très important de suivre son poids et sa taille, et de rechercher les causes en cas d’un retard de croissance. On parle de retard de croissance lorsque la taille de l’enfant est inférieure à -2 déviations standard (DS) par rapport à la moyenne des courbes de référence.

Le rôle de l’alimentation dans le bon déroulement de la croissance

L’alimentation est souvent la cause d’un retard staturo-pondéral. En effet, le plus souvent, le retard de croissance est provoqué par un apport calorique insuffisant.

Les causes peuvent en être variées : l’alimentation familiale n’est pas adaptée aux besoins réels de l’enfant, il présente des  problèmes au niveau de la succion ou de la déglutition, il est atteint d’une maladie chronique, ou il a davantage de besoins caloriques que la moyenne (c’est souvent le cas en cas de cardiopathie congénitale).

Si l’enfant n’avale pas suffisamment de calories, son corps n’aura pas assez d’énergie et de nutriments pour grandir et se développer correctement.

Retard de croissance : consulter un nutritionniste

Pour rattraper un retard staturo-pondéral, il est conseillé de se faire accompagner par un diététicien-nutritionniste en pédiatrie. Il s’agit d’un professionnel de la nutrition spécialisé dans l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Votre diététicien va analyser les aliments que consomme l’enfant mais aussi ses comportements par rapport à l’alimentation. Il va alors pouvoir calculer quel devrait être l’apport calorique de votre enfant en fonction de son âge et de ses besoins. Sur cette base, il vous proposera un programme alimentaire sur mesure pour rattraper son retard de croissance.

Un professionnel de la nutrition vous accompagnera tout au long du rattrapage du retard de croissance pour augmenter progressivement la teneur en calories des aliments et des repas de votre enfant. Il est important d’agir rapidement pour éviter tout impact majeur du retard de croissance sur le développement de votre bébé.

Vous avez des questions sur le retard staturo-pondéral et l’alimentation des jeunes enfants ? Contactez dès à présent votre diététicien-nutritionniste pédiatre à Luxembourg pour un suivi sur mesure.